Comment se déroule la fécondation de l'ovule ?

Résultat « miraculeux » de l’union d’un ovule et d’un spermatozoïde, la fécondation est le commencement de la vie d’un futur bébé. Découvrez-en les étapes.

À la recherche de l’ovule

Tout débute par la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde. Ces deux gamètes ne peuvent s’unir qu’environ 4 jours avant et 1 jour après la période d’ovulation, moment au cours duquel la fertilité est optimale.

Avant la fécondation proprement dite, plusieurs millions de spermatozoïdes expulsés lors de l’éjaculation pénètrent à l’intérieur du vagin. Ils se déplacent dans les organes génitaux féminins grâce à leur flagelle, sorte de petite queue.

Lors de l’ovulation, la glaire cervicale est produite afin de simplifier le déplacement des spermatozoïdes dans l’utérus. Cette substance bloque les gamètes anormaux ou faibles, qui ne seront pas à même de féconder l’ovule. Ainsi, seulement 1 % des spermatozoïdes parviendront jusqu’à la cavité utérine.

Ils poursuivent leur voyage dans l’utérus avant d’atteindre les trompes.

Seul un spermatozoïde pourra arriver jusqu’à l’ovule et s’y introduire, pour entamer la fécondation.

Le parcours de l’œuf vers l’utérus

utérus femme

Après la fécondation, les chromosomes des deux gamètes s’unissent afin de ne former qu’une seule cellule, en l’occurrence l’œuf. Il poursuit son trajet en descendant la trompe, dans lequel il est nourri durant 3 à 4 jours. Au cours de cette période, la division cellulaire continue et transforme l’œuf petit à petit.

5 jours suivant la fécondation, l’œuf parvient à l’utérus. Alors que la muqueuse s’apprête à accueillir l’œuf, ce dernier reste un petit moment dans la cavité. Il est désormais constitué de 2 types de cellules, à savoir le trophoblaste qui sera par la suite le placenta et en partie centrale, le bouton embryonnaire.

L’étape de la nidation

Entre le 6ème et le 10ème jour après la fécondation, vient la phase de la nidation. En pratique, l’œuf s’installe au sein de l’utérus, et plus précisément dans la muqueuse utérine. L’œuf se fixe à l’endomètre puis son enveloppe se sépare en deux tissus : le premier crée une cavité dans l’endomètre pour que l’œuf puisse se réfugier, tandis que le second apporte les cellules indispensables au creusement de cette cavité.

Le placenta, qui joue un rôle fondamental au cours de la nidation, se forme et s’implante progressivement. Il protège en effet l’œuf des anticorps sécrétés par la femme. À ce stade, il n’est pas encore possible de déterminer une grossesse.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4525